Site Refuge de la LPO

Devenu "site refuge de la LPO" depuis décembre 2020, l'association a mis en place diverses actions pour valoriser la présence des oiseaux: 

-Construction de 11 nichoirs avec les élèves du Lycée Professionnels du Bâtiment Bernard Chochoy. au printemps 2022, 9 nichoirs sur 11 étaient occupés.

- participation aux observations des oiseaux et enregistrement sur le site https://www.oiseauxdesjardins.fr/

Mise en place d'un plan de gestion des espaces naturels

Léo Thieffry, Quentin Butaye, Hugo Avrillon, Loïc Flajolet ont réalisé un stage tutoré dans le cadre de leurs études au Lycée de Tilloy les Mofflaines, de mars 2021 à mai 2022.

Ils ont fait un travail d'analyse du site et de ses occupants, puis de préconisations pour la gestion et la mise en valeur des espaces naturels, le tout avec le soutien et le pilotage du Parc Naturel Caps et Marais d'Opale.

Leur projet est couronné de succès car ils ont tous les 4 obtenu brillement leur BTS avec mention. 

projet de panneaux pédagogiques

Analyse des Espaces Naturels

Le 10 mars 2022, Léo, Quentin, Loïc et Hugo ont conduit le chantier pour améliorer les espaces naturels du domaine avec leurs camarades du Lycée de Tilloy les Mofflaines.

Ce chantier est l'aboutissement d'un travail de relevés et d'analyses qu'ils ont conduit depuis 1 an, sous la direction de Sébastien Mézière du Parc Naturel Cap et Marais d'Opale.

Chacun pilotait une équipe de 5 personnes: Arthur, Aloïs, Amandine, Marie, Juliette, Enzo, Alexis, Juliette, Margaux, Stanislas, Louise, Capucine, Samuel, Dorian, Damien, Marceau, Maxime, Julie, Chloé, Jessica ont ainsi tronçonné, fauché, broyé, toute la journée sur 4 chantiers bien identifiés.

Léo, Quentin, Loïc et Hugo avaient minutieusement préparé le chantier, sa sécurité, les outils nécessaires et décrit précisément les tâches de chacun

 la fin de la journée, les oiseaux, les anguilles, et batraciens ont retrouvé le calme et découvert le domaine transformé:

La Mégaphorbiaie s'est réouverte, et sa gestion entre partie fauchée ou non fauchée permettra de voir se multiplier la précieuse Bistorte des marais,

Le chemin dans l'Aulnaie a été sécurisé et les passages boueux franchis pas des ponts de rondins

Le cornouiller d'Amérique, plante invasive a été exterminé et ses broyats déposés en décharge.


La chouette effraie a été filmée par Léo, Hugo, Loïc et Quentin:

https://drive.google.com/file/d/18p9Mt3r5YJ1jt-t8Hk17HvCcmvUyybLs/view?usp=sharing

Elle vit dans la tour sud du château et de nombreuses pelotes de réjection sont régulièrement trouvées qui nous permettent d'évaluer son tableau de chasse.

Les oiseaux rencontrés

Christine Dupuis, administratrice de la LPO et secrétaire de Château d'Acquembronne, a effectué plusieurs recensements: L'avifaune a été recensée sur le site en utilisant une formule allégée des plans quadrillés.

Quatre sorties ont été réalisées entre début mars et le 31 mai. Ces sorties ont permis d'inventorier 52 espèces d'oiseaux, dont nicheuses.

Pour les espèces nicheuses, une estimation des couples reproducteurs est donnée.(à vérifier)

Les espèces les plus abondantes sur le site :

Rouge-gorge familier, Troglodyte mignon, Mésange charbonnière, Pouillot véloce sont des espèces communes.

Les vieux arbres favorisent la présence d'oiseaux plus rares : Grimpereaux des jardins, Pic épeiche et Sittelle torchepot.

Les pics n'utilisant leur cavité qu'une seule année, de multiples espèces peuvent ensuite les utiliser pour nicher.

Le très rare et recherché Bouvreuil pivoine est un habitué des lieux grâce aux arbres fruitiers et arbustes à fleurs comme les prunelliers et aubépines.

Malgré la présence de zones humides, peu de contact à ce jour ( 28 mai) avec des fauvettes aquatiques. A rechercher le matin très tôt !!!

et la Botanique..

La botanique est étudiée finement au sein de l'association grâce à Serge Houziaux, Président du roupe Pontier à Lumbres, Christine Hanotte, Guide Nature de l'Audomarois, Christine Dupuis et Sébastien Mézière.

La Société botanique du nord de la France est venue une journée en juin 2021. 

L'article consacré à Acquembronne, suite à cette visite se trouve dans leur bulletin, pages 64 à 70.